mardi 18 juin 2013

Commentaires du mardi 18 juin 2013

Va et espère

La nuit dernière ce n'est pas le vent qui nous a inquiété mais les trombes d'eau qu'on entendait. Miraculeusement à notre départ il ne tombait plus que quelques gouttes, on enfile nos impers, au bout de quelques kilomètres je l'enlève en pensant que mon coupe-vent fera l'affaire, mais après 5 minutes je remets l'imper pour ne plus le quitter de la journée.

Si les paysages sont monotones, au moins l'intensité de la pluie est un paramètre variable, parfois faible (rarement), après elle est diluvienne, forte, averses à seaux, à torrent.

Lors d'une pause pointage, je déclare au patron de l'auberge que je repartirai dès que la pluie cessera, aussitôt il me donne le tarif des chambres et me dit que si je reste jusqu'à dimanche il me fera une ristourne.

A un passant landais à qui je demande confirmation de mon itinéraire, il me dit après la sortie du village vous aurez a votre gauche une forêt de pin , à droite aussi, je lui fais part de ma surprise, une forêt de pin ici ? ( je viens d'en traverser pendant 70 kms), on se regarde tous les 2 en se demandant qui se fiche de l'autre.

La température autour de 11 degrés le matin était supportable, à midi et trempé de la tête aux pieds il commence a faire froid. Je m'arrête pour manger et le patron du café alors que je me prépare a partir m'offre généreusement un T-shirt, prenez monsieur je vous le donne, changez-vous, ça vous réchauffera. Je décline en lui disant que je suis très sensible à son geste mais que dans une demi-heure je serai dans le même état. J’ajoute qu'en plus un t-shirt marque " bar y olé" nom de son établissement est immettable quelle que soit les circonstances (là, je plaisante).

Les cyclos le savent tous, la pluie c'est aussi les crevaisons, j'ai eu ma première aujourd'hui.
Bilan de cette journée, je me dis qu'on a eu tellement de chance jusqu'aàce jour qu"on peut bien se prendre un peu d'eau (ça devrait durer quelques jours). Imaginez la descente du Tourmalet la pluie en plus, là cela aurait été vraiment difficile.

Donc le moral lui reste au beau fixe. On essaie de tout sécher ce soir pour repartir d'un bon pied demain.

Les stats
180 kms pour 173 prévus donc que 7 en plus on sera au point à la fin du tour
25,8 km/h
dénivelé 515m/1258 m en corrigé

Pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.